Les origines de l’école du Nivot

photo bac stav bts production animale gestion forestiere bac pro cgea foretL’école d’agriculture du Nivot trouve son origine dans l’esprit de Madame et Monsieur Charles Chevillotte qui achètent le domaine du Nivot appartenant au prince russe Pierre de Sayn Wittgenstein en 1889. A la mort de Charles Chevillotte, celui-ci fait don du domaine du Nivot pour la construction d’une école qui forme les jeunes à une agriculture moderne.  Sa volonté se réalise en 1922 quand la congrégation des Frères de Ploërmel acceptent de prendre en charge la réalisation du projet.

Le premier bâtiment dénommé  » Charles Chevillotte  » est construit en 1922-1923 et la première promotion de 37 élèves fait sa rentrée en octobre 1923.

Le Nivot a toujours fonctionné depuis, y compris durant la guerre 39-45 quoique avec des effectifs plus réduits.

Depuis 1923, les locaux de l’école et de l’exploitation agricole n’ont jamais cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des élèves et de la profession.

Quelques faits marquants de 1920 à 2000 qui expliquent certaines choses aujourd’hui :

Le lundi 15 octobre 1923 est une date importante. En effet, l’école Le Nivot réalisa sa première rentrée. 18 mois seulement après l’ouverture du chantier, c’est donc parmi les échafaudages et les plâtres à peine séchés que 37 élèves se retrouvent sous l’autorité du premier directeur : Yves LE JOLLEC. 

Le jeudi 17 juin 1926 eu lieu la première réunion des anciens élèves diplômés du Nivot, comme quoi l’association des anciens élèves du Nivot a bien du vécu !

1927 est l’année où la traditionnelle vache normande arrive petit à petit au Nivot grâce à Pierre LE FLOC’H qui introduira 6 génisses de race Normande dans le troupeau de l’époque alors composé de Pie-Noire, d’Armoricaines, de Froments du Léon ou encore de Pie-Rouge.

En octobre 1955 la 1ère édition du nouveau bulletin annuel des anciens élèves nommé « Semailles ». Cette première édition de 84 pages fut imprimé par les imprimeries CORCUFF de Châteaulin. La rénovation du bulletin en commençant par son nom mais aussi sa forme avait pour but de donner à ce document une figure plus avenante.

C’est dans les années 60 que s’est installée la tradition du cross du nombre.

De septembre 1962 à octobre 1965 l’aile sud-ouest (Ty Yvin) est construite. Un peu plus tard une aile sud-est est également construite sur la réplique de Ty Yvin et sera nommée Ty Michel. Pour raccorder les deux ailes, une partie centrale est alors pensée et construite. Cette partie sera composée de la chaufferie / cave et un étage plus haut d’une salle de réunion qu’on appellera également la salle de spectacle. Cette salle est configuré à la manière d’amphithéâtre avec pente, sièges et scène. Encore un étage plus haut, se situera la chapelle (haute d’ailleurs de deux étages) qui sert aujourd’hui à l’étude ou à la permanence mais qui garde toujours sa fonction de chapelle quand l’occasion se présente (comme à la Fête du Nivot). Ces bâtiments ont été réalisés pour permettre l’accueil de plus d’élèves après qu’une promotion ait atteint les 204 élèves..

C’est dans les années 70 que le gymnase de l’établissement a été construit. 

En 1978 le restaurant libre-service de l’établissement est mis en route, en même temps, avec 341 élèves à nourrir il était compliqué pour les employés des cuisines de servir tout le monde rapidement !

La première édition de la Fête du Nivot fut lancée le 20 mai 1983 par Gabriel l’Hostis et depuis chaque année les élèves et anciens élèves s’affairent à prospérer cette tradition durant le jeudi de l’ascension !

Les dernières constructions de l’école du Nivot :

1997

Construction du C.D.I.

2001

Construction du bâtiment pour l’atelier laitier

2001

Création d'un chauffage au bois pour l'ensemble du site

2002

Construction d’un internat de 40 chambres : Le Jollec

2003

Rénovation du bâtiment principal Chevillotte

2016

Inauguration d’un nouveau bâtiment « maternité » pour l’atelier porcin

2018

Rénovation du foyer des étudiants

2019

Rénovation de la bergerie pour l’atelier ovin

Fermer le menu
De la 4è au Bachelor
Agriculture - Environnement - Forêt
Apprendre en pratiquant