La stratégie ERASMUS et du Lycée du Nivot vise l’ouverture culturelle, la formation citoyenne, la mobilité, et l’expérience professionnelle en Europe. Elle est inscrite dans le projet d’établissement conformément à la mission de Coopération Internationale assignée aux lycées d’enseignement agricole.

Vivre une expérience professionnelle à l’étranger et s’immerger dans une autre culture permet un enrichissement et une ouverture d’esprit sur plusieurs plans : humain, linguistique et professionnel. C’est dans cet optique que le Nivot incite ses apprenants à être mobile.

Fort de son expérience, le lycée du Nivot permet la réalisation de mobilités professionnelles grâce à un réseau de partenaires fiables. L’établissement travaille depuis une quinzaine d’année avec des entreprises de Belgique et du Luxembourg.

Durant ces séjours, en dehors de la France, les apprenants consolident leur adaptabilité, leur autonomie et en cas de stage en pays non francophones, leur aisance en langue.

Le principe de réciprocité est également valable car le lycée aide des jeunes européens à venir en stage sur notre territoire.

Le Lycée du Nivot est engagé au sein d’un consortium constitué de 20 établissements du CNEAP Bretagne. La stratégie du consortium Erasmus Pro Breizh s’appuie sur la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques et des méthodes ainsi que sur la participation à des événements communs de rayonnement des projets Erasmus +. Le projet s’inscrit globalement sur une démarche « gagnant-gagnant » en améliorant la motivation des élèves.

                   

Partir en première

Le lycée offre la possibilité aux lycéens de partir en stage professionnel à l’étranger.

Chaque année, ce sont une quinzaine de nos élèves en classe de première qui partent à l’aventure en profitant de notre programme international.

Une procédure est mise en place pour la sélection des élèves qui pourront avoir accès à cette opportunité de stage Erasmus. En effet, une lettre de motivation et un CV indiquant les compétences professionnelles seront demandés pour pouvoir partir à l’étranger.

Concernant les bacs professionnels, le stage Erasmus est une option permettant d’obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

A savoir : Les étudiants peuvent trouver leur propre stage et destination s’ils le souhaitent. Dans ce cas, le départ se fait individuellement tout en ayant toujours droit au financement Erasmus.

Forme schéma copie

Partir en première année de BTS

Nous encourageons fortement les étudiants à partir à l’étranger. En effet, faire un stage est un moyen de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et de s’ouvrir à une autre culture.

Les bourses Erasmus ne sont pas attribuées aux étudiants de troisième cycle. Cependant, ils peuvent postuler pour la bourse internationale pour les jeunes (JALI). Il s’agit d’une bourse régionale individuelle destinée à soutenir la mobilité internationale des jeunes bretons.

Les étudiants ont la possibilité de partir dans différents pays : la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Irlande, la Suisse, le Bénin etc. Ces pays permettent un enrichissement culturel personnel et professionnel.

Schéma BTS
Fermer le menu
De la 4è au Bachelor
Agriculture - Environnement - Forêt
Apprendre en pratiquant