L’enseignement supérieur à l’école du Nivot comprend 2 classes de BTS, 1 Bachelor et 1 Prépa.

BTS en Gestion Forestière

La formation en BTSA Gestion Forestière apporte culture générale (scientifique, socioéconomique et technologique). L’école Le Nivot est située au cœur d’un massif forestier de 256 ha et d’un paysage bocager dans le Parc Régional Naturel d’Armorique. Ce massif est un support pédagogique pour les étudiants mis en situation concrète de gestion sylvicole lors d’activités diverses : plantations, diagnostics forestiers, inventaires, martelages, cubages. Ces interventions se font dans le souci d’une gestion durable, contraintes par la présence d’un périmètre de captage d’eau, de zones écologiques, ZNIEEF et zone Natura 2000, site inscrit.

Les étudiants participent à des activités de martelage en forêt domaniale à proximité de l’école, réalisent un plan simple de gestion chaque année chez un propriétaire privé lors du projet tuteuré. Les étudiants accompagnent le technicien forestier et le gestionnaire du massif en mini-stage.

Cette formation de deux ans est ponctuée de travaux pratiques, de voyage d’études et de projets, en équilibre avec les semaines en entreprise. Elle permet la meilleure insertion professionnelle possible.

Un suivi de stage personnalisé (visite du stagiaire sur son lieu de stage ou entretien téléphonique ; suivi de la rédaction du dossier de stage par les enseignants techniques).

Deux semaines de révisions consacrées à la soutenance du dossier et à l’épreuve terminale à caractère professionnel.

Cette formation de Technicien Supérieur Agricole vous permettra de devenir des professionnels de la foresterie, d’intervenir sur tous les aspects de la gestion forestière ou de poursuivre vos études dans les domaines de l’environnement ou du commerce des produits forestiers.

photo bts gestion forestiere le nivot

BTS en Productions Animales

En tant que conseiller technique, le titulaire de notre BTS Productions Animales aide les exploitants à optimiser, en termes de qualité, durabilité et de rentabilité, leur production de lait ou de viande. Mais il peut également assurer lui-même la conduite d’une production animale spécialisée.

Ce BTS forme les élèves à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments. Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage.

Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.

Il peut travailler en tant qu’éleveur dans une exploitation agricole ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l’alimentation animale ou l’agrofourniture ou dans une chambre d’agriculture.

photo lycee general professionnel technique le nivot

La Prépa

L’école du Nivot propose des formations BTS « Productions animales » et Gestion forestière ». Dans ce cadre, une option « Prépa » permet aux étudiants de ce cycle de suivre des cours complémentaires en science fondamentales et dans les technologies numériques afin de leur permettre un accès en 3e année de l’ISEN Yncréa ouest après l’obtention de leur BTS et validation du cursus BTS-prépa.

Le Bachelor Agribusiness

Le Bachelor Agri-Business d’Yncréa Ouest, en partenariat avec Brest Business School et L’École du Nivot, permet aux étudiants titulaires d’un bac +2 d’acquérir une triple compétence technique, stratégique et numérique dans le domaine agricole. Cette nouvelle formation prépare l’Executive Bachelor en Management Commercial (EBMC) de BBS (Brest Business School), visé à Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est dispensée sur le campus de BBS (Brest) de septembre à mai, puis à l’École du Nivot (Lopérec) jusqu’en Juillet.

Ce Bachelor Agri-Business en alternance donne aux étudiants toutes les clés pour entrer dans le monde professionnel grâce à des compétences complémentaires, en développement commercial, stratégie et management, applicables dans les secteurs agricoles, horticoles et forestiers. Ces savoir-faire, très recherchés par les entreprises sur le territoire, préparent les futurs diplômés à des postes dans les business unit agricoles, l’export, les achats ou encore le développement clientèle. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent également faire le choix de continuer leurs études en intégrant le programme Grande École de Brest Business School.

photo bachelor agrobusiness nivot

La Licence professionnelle MOA (Management des Organisations Agricoles)

En partenariat avec l’Iréo (Lesneven) et l’IUT Brest-Morlaix, le Nivot propose une poursuite d’études pour l’obtention d’un diplôme Bac + 3. La licence Pro MOA, réalisée en alternance ou apprentissage, permet une maîtrise de la gestion globale de l’entreprise, du management et de la gestion de projet. La formation, réalisée principalement à l’IUT de Morlaix, permet de développer savoir-faire et savoir-être indispensables à un cadre intermédiaire du domaine agricole. Parmi les métiers visés après cette licence : comptable et conseiller de gestion, chargé de clientèle en banque et assurance, technico-commercial en agrofourniture, chef d’élevage/de culture…

Plus d’infos sur le site de  l’IUT Brest – Morlaix

Fermer le menu
De la 4è au Bachelor
Agriculture - Environnement - Forêt
Apprendre en pratiquant