L’enseignement supérieur à l’école du Nivot comprend 2 classes de BTS et 1 Bachelor

BTS en Gestion Forestière

Le titulaire du BTS Gestion Forestière est capable d’établir un diagnostic de la forêt, mais aussi conseiller et informer les personnes qu’il côtoie sur l’environnement forestier, sans oublier qu’il sait analyser des données et mettre en place une stratégie d’aménagement en fonction des résultats obtenus.

Avec le BTS en Gestion Forestière, l’étudiant apprend à s’occuper des arbres et organise des travaux sylvicoles ainsi que le transport et la livraison du bois après une estimation de sa valeur.

BTS en Productions Animales

En tant que conseiller technique, le titulaire de notre BTS Productions Animales aide les exploitants à optimiser, en termes de qualité, durabilité et de rentabilité, leur production de lait ou de viande. Mais il peut également assurer lui-même la conduite d’une production animale spécialisée.

Ce BTS forme les élèves à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments. Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage.

Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.

Il peut travailler en tant qu’éleveur dans une exploitation agricole ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l’alimentation animale ou l’agrofourniture ou dans une chambre d’agriculture.

Le Bachelor Agribusiness

Le Bachelor Agri-Business d’Yncréa Ouest, en partenariat avec Brest Business School et L’École du Nivot, permet aux étudiants titulaires d’un bac +2 d’acquérir une triple compétence technique, stratégique et numérique dans le domaine agricole. Cette nouvelle formation prépare l’Executive Bachelor en Management Commercial (EBMC) de BBS (Brest Business School), visé à Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est dispensée sur le campus de BBS (Brest) de septembre à mai, puis à l’École du Nivot (Lopérec) jusqu’en Juillet.

Ce Bachelor Agri-Business en alternance donne aux étudiants toutes les clés pour entrer dans le monde professionnel grâce à des compétences complémentaires, en développement commercial, stratégie et management, applicables dans les secteurs agricoles, horticoles et forestiers. Ces savoir-faire, très recherchés par les entreprises sur le territoire, préparent les futurs diplômés à des postes dans les business unit agricoles, l’export, les achats ou encore le développement clientèle. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent également faire le choix de continuer leurs études en intégrant le programme Grande École de Brest Business School.

Fermer le menu
De la 4è au Bachelor
Agriculture - Environnement - Forêt
Apprendre en pratiquant