L’internat du Nivot est un lieu de vie :

  • où s’apprend le travail sous toutes ses formes (individuel, en groupe,…)
  • qui favorise l’apprentissage de la vie en société avec ses contraintes et ses richesses.

Présentation de l’internat du Nivot

L’équipe éducative de l’internat du Nivot, conduite par madame Morgane SIMON, s’efforce d’offrir à tous les internes un cadre de vie et des conditions de travail en cohérence avec le projet éducatif de l’établissement du Nivot, en respectant une prise d’autonomie progressive de la quatrième à la terminale. 

C’est ainsi qu’à la rentrée l’ensemble des élèves travaillent en permanence ou au CDI puis, au regard de leurs résultats et de leur comportement pour les lycéens, ils seront progressivement autorisés à travailler en autonomie dans des salles prévues à cet effet sur le campus ou en chambre. 

Le lien établi avec l’équipe de jour permet d’ajuster au mieux le dispositif éducatif proposé à l’élève interne en fonction de ses besoins et de son évolution.

La capacité d’accueil est de 210 places. Filles et garçons logent dans des chambres individuelles ou à deux, modernes avec douches intégrées et salles de vie.

Les activités de l’internat du Nivot

De nombreuses activités sont proposées tout au long de la semaine pour les internes : soirée cinéma, sport (futsal, ping-pong, handball, running, musculation…), théâtre.

Le foyer refait à neuf durant l’été 2018, est un lieu de vie pour tous les élèves mais bien plus encore pour les internes. Le foyer dispose de babyfoots, de billards, d’une télévision et d’un bar où ils peuvent s’acheter entre autre des barres chocolatées, du café ou du thé. Il peut être organisé dans ce foyer des tournois de babyfoot/billards mais encore des soirées crêpes, des bals, des soirées jeux etc. 

Quelques soirs dans l’année sont également proposées des sorties à l’extérieur du lycée : au bowling ou à la patinoire la plupart du temps. L’équipe éducative reste ouverte à toutes propositions venant d’élèves de sorties. 

De nombreux témoignages d’élèves relèvent toujours l’adjectif « familiale » pour qualifier l’ambiance qui règne dans l’établissement du Nivot : que ce soit pendant les heures de cours ou autrement.

Accompagnement pour les jeunes dyslexiques

Accompagnement pour les jeunes dyslexiques et les jeunes ayant des troubles de l’apprentissage

Il s’agit d’un accompagnement spécifique en classe de 4ème, de 3ème et de 2nd, consistant à mettre en place, par un éducateur (pour le soir en étude) formés à l’accompagnement des élèves dyslexiques, une aide au travail personnel et des ateliers d’écriture animés.

Fermer le menu
De la 4è au Bachelor
Agriculture - Environnement - Forêt
Apprendre en pratiquant