La pédagogie de l’école du Nivot se caractérise par l’importance donnée à la pratique dans le cadre des apprentissages.

Cette pratique s’effectue sur les différents ateliers professionnels et pédagogiques développés au sein de l’école du Nivot.

Conçus pour répondre aux mêmes contraintes techniques, économiques, financières que les professionnels, les ateliers du Nivot accueillent chaque jour des élèves et des étudiants pour participer aux différentes missions. Chaque atelier est géré par un ou plusieurs techniciens professionnels

L’atelier laitier du Nivot :

 L’élevage laitier du Nivot est constitué d’une cinquantaine de vaches normandes.  La race normande étant une race spécialement choisie pour son calme et pour la facilité de manipulation qui correspond tout à fait à un cadre pédagogique. La production est extensive  avec une optimisation des pâturages. La traite est effectuée deux fois par jour. 

Le travail porté sur l’élevage concerne l’optimisation des pâtures et la génétique. L’élevage remporte régulièrement des prix aux différents concours.

L’atelier porcin du Nivot :

L’école du Nivot dispose d’un bâtiment d’élevage récent pour son troupeau de 120 truies, conduites en 4 bandes espacées de 5 semaines. La maternité (26 places) est équipée de différents types de cases: classiques, avec ascenseur ou en liberté, permettant des études comparatives sur le comportement et les performances des animaux.

Tous les porcelets nés sur l’élevage sont engraissés sur le site, sous cahier des charges Bleu Blanc Coeur (Oméga 3), soit environ 3000 porcs charcutiers produits par an.

L’atelier pédagogique porcin est également le support d’essais de recherche appliquée pour plusieurs entreprises privées, notamment en nutrition animale.

L’atelier ovin à l’école du Nivot :

L’atelier Ovin a été récemment rétabli durant l’année scolaire 2018/2019, entraînant une rénovation totale d’une ancienne stabulation laitière pour la transformer en bergerie. L’élevage est constitué de 180 brebis de race Romane avec comme objectif de compter 280 brebis dans le troupeau à terme. Le but de l’élevage est la production de viande. L’élevage est conduit sur les pâtures du Nivot, le tout représentant environ 50 hectares de SAU (Surfaces Agricole Utile).

L’atelier a été réhabilité car il y a une demande forte de viande locale avec 55% de la viande ovine française importée et le développement du concept d’écopaturage. Par ailleurs, au lieu d’aller dans une autre exploitation sur la commune, les élèves du Nivot pourront exercer plus facilement et régulièrement.

L’atelier mécanique du Nivot :

C’est le lieu pour apprendre à conduire, à entretenir, à réparer le matériel agricole de manière professionnelle. Il dispose de tous les outils pour permettre aux élèves de participer aux différents travaux de mécanique agricole. Le Nivot possède entre autres 3 tracteurs des marques John Deer, Kubota et New Holland.

L’atelier espaces verts :

L’école du Nivot dispose d’un parc botanique à entretenir mais également de différents espaces verts autour de l’école, d’une serre pour préparer des semis et de potagers. L’objectif est de développer des pratiques de cultures et d’entretien toujours plus respectueuses de l’environnement telle que la permaculture.

Le massif forestier du Nivot :

L’école du Nivot dispose d’un massif de plus de 255 hectares où sont développés toutes les pratiques de sylviculture : de la plantation à l’abattage. Le massif est situé en plein cœur des Monts-d’Arrée ce qui lui confère les caractéristiques d’être riches en biodiversité mais également extrêmement protégé avec par exemple plusieurs zones Natura 2000 (zones visant une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité dans les activités humaines afin de protéger des habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne). L’élève sera donc amené à s’interroger sur le développement durable et les impacts de ses actions sur la nature.

Fermer le menu
De la 4è au Bachelor
Agriculture - Environnement - Forêt
Apprendre en pratiquant