À propos du Nivot
L’école d’agriculture du Nivot trouve son origine dans l’esprit de Madame et Monsieur Charles Chevillotte qui achètent le domaine du Nivot appartenant au prince russe Pierre de Sayn Wittgenstein en 1889. À la mort de Charles Chevillotte, celui-ci fait don du domaine du Nivot pour la construction d’une école qui forme les jeunes à une agriculture moderne. Sa volonté se réalise en 1922 quand la congrégation des Frères de Ploërmel accepte de prendre en charge la réalisation du projet.
La Pédagogie au Nivot
Que ce soit au collège ou en BTS, la pédagogie développée au sein de l’école d’Agriculture du Nivot est une pédagogie active qui se construit autour de 3 axes.
La pédagogie individualisée
Bien accueillir chaque élève au Nivot avec ses différences pour l’accompagner dans son chemin d’apprentissage et lui offrir les moyens et les conditions pour réussir les examens auxquels il se présente.
La pédagogie par la pratique
La pratique sur les ateliers pédagogiques de l’école d’Agriculture du Nivot sont à la fois une motivation pour les jeunes et la manière de bâtir le socle de leurs savoir-faire professionnels.
La pédagogie par projet
Au Nivot, l’année scolaire est rythmée par différents projets réalisés par les jeunes. Ces projets pédagogiques les mettent en contact avec les réalités professionnelles.
En complément ...
L’ensemble du personnel de l’école d’Agriculture du Nivot accompagne le jeune dans sa construction personnelle pour l’aider à devenir un adulte autonome, responsable dans ses actes et dans ses choix.
Un cadre d’exception
L’école du Nivot dispose d’un massif de 255 hectars où sont développées toutes les pratiques de sylviculture : de la plantation à l’abattage. Le massif est situé en plein coeur des Monts d’Arrée, lui accordant richesse et biodiversité.
Il est également protégé avec plusieurs zone Natura 2000 (zones visant une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité dans les activités humaines afin de protéger des habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne). Le massif entoure l’établissement du Nivot par sa magnifique verdure.
Des ateliers à disposition
Le Nivot dispose de différents ateliers pour répondre aux mêmes contraintes techniques, économiques et financières que les professionnels. Un atelier laitier constitué d’une cinquantaine de vaches normandes. Un atelier porcin constitué de 120 truies et une maternité avec 26 places. Un atelier ovin constitué de 180 brebis de race Romane avec comme objectif de compter 280 brebis dans le troupeau à terme.
Un atelier mécanique, un lieu pour apprendre à conduire, à entretenir et à réparer le matériel agricole. Un atelier espaces verts, le Nivot dispose d’un parc botanique à entretenir, l’objectif étant de développer des pratiques de culture d’entretien toujours plus respectueux de l’environnement.
Des activités épanouissantes
Le massif forestier dont dispose Le Nivot permet aux élèves et aux étudiants de pratiquer du VTT, une activité fascinante à travers bois. Il permet aussi aux étudiants de courir le soir après les cours pour se vider la tête et prendre un bon bol d’air frais.
Le Nivot est en partenariat avec L’AAPPMA de Brasparts (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) permettant aux élèves de pêcher au bord de la Rivoal, une rivière située dans le massif forestier à quelques pas de l’établissement.
Le Nivot est aussi en partenariat avec le centre équestre de l’Arrée de Brasparts. Le centre équestre accueil 16 chevaux (7 chevaux de propriétaire) et 10 poneys. Une activité pour les passionnés de chevaux.
Nos partenaires
Réseaux éducatifs et professionnels